La mangrove est donc un espace de transition entre des écosystèmes terrestres et des écosystèmes marins. Elle se compose principalement de palétuviers, adaptés aux conditions de vie très particulières du milieu (eaux boueuses peu profondes et saumâtres).
La première étape du projet « Surveillons la mangrove de Polynésie française ensemble », porté par Te Ora Naho, la Fédération des associations de protection de l’environnement de Polynésie française (FAPE), débutera le samedi 6 avril avec la venue de Florent Taureau, expert géographe, pour une mission de trois semaines dans l’archipel de la Société. Le scientifique effectuera la cartographie des mangroves sur les îles de Tahiti, Moorea, Huahine, Bora Bora, Raiatea et Tahaa.
Au cours de cette mission, plusieurs réunions d’information publiques suivies de sorties terrain sont programmées afin de recruter et de former des bénévoles qui surveilleront activement la mangrove de leur île par la suite (identification des espèces, relevés de terrain, etc.). Toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la biodiversité du littoral pourront assister gratuitement à des conférences organisées le 24 avril à Tahiti et le 25 avril à Moorea.
Le programme des conférences :