Les nouveaux programmes d’enseignement en histoire et géographie pour les classes de seconde professionnelle et les classes de certificat d’aptitude professionnelle et pour les classes de terminale générale et terminale technologique des lycées général et technologique ont été publiés au Bulletin officiel de l’Education nationale dans le courant de l’année.
Par le biais de la convention du 22 octobre 2016 relative à l’Education entre la Polynésie française et l’Etat, la Polynésie française choisit de mettre en œuvre les programmes arrêtés par le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et peut, conformément à sa compétence générale en matière d’éducation, apporter à ces derniers les adaptations qu’elle envisage.
>Lire aussi : Une lettre ouverte pour que la réhabilitation de Pouvanaa soit inscrite dans l’Histoire
Aussi, des propositions d’adaptation des nouveaux programmes d’enseignement d’histoire et géographie pour les classes de seconde professionnelle et les classes de certificat d’aptitude professionnelle et pour les classes de terminale générale et terminale technologique des lycées général et technologique, ont été présentées aux membres du Haut comité de l’éducation de la Polynésie française le 27 novembre dernier et un avis favorable à la majorité des voix a été émis.
– PUBLICITE –
Les premiers contacts des Polynésiens avec les Européens
L’adaptation des programmes pour les classes de seconde professionnelle va porter sur un enseignement supplémentaire dans les thèmes suivants : la découverte de Tahiti par Wallis, le voyage de Bougainville à Tahiti, les trois passages de Cook à Tahiti, les premiers contacts des Polynésiens avec les Européens à la mise en place du protectorat par la France, l’intégration de la Polynésie française dans la mondialisation, l’importance du secteur touristique en Polynésie française.
L’adaptation des programmes en histoire et géographie vise notamment pour les classes de CAP à permettre un enseignement supplémentaire dans les thèmes suivants : la construction de l’autonomie polynésienne dans le cadre de la République française, les atouts et les contraintes de l’espace polynésien, les réseaux de transport en Polynésie française.
Pouvana’a a Oopa, le temps du nucléaire et la marche vers l’autonomie
Pour les classes de terminale générale et terminale technologique des lycées général et technologique, des augmentations du volume horaire de cours en histoire et géographie est prévu, notamment sur les thèmes suivants : les établissements français de l’Océanie et la seconde guerre mondiale, les établissements français de l’Océanie et la Polynésie française de 1945 à nos jours (Pouvana’a a Oopa, le temps du nucléaire et la marche vers l’autonomie), la situation géographique particulière de la Polynésie française dans l’Océan Pacifique, la Polynésie française en France, en Europe et dans le monde.
Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres
– Dix projets d’investissement d’entreprises soutenus par le Pays
– Prise en charge du fret maritime pour le retour des emballages des produits agricoles
– Partenariat Pays / CCISM pour accompagner les entreprises exportatrices polynésiennes
– Ouverture de quotas spécifiques d’importation de fleurs coupées pour la Saint-Valentin 2020
– Périodes de soldes pour l’année 2020
– Construction d’un espace scénographique sur Paul Gauguin à Papeari
– Réglementation pour l’importation de poissons vivants
– Subventions à des associations oeuvrant dans le domaine de la culture
– Subvention à l’UPF pour la formation d’enseignants au numérique et aux sciences informatiques
– Subventions à des associations sportives et de jeunesse
– Subventions à des établissements publics d’enseignement