C’est un scénario redouté. Celui de nouvelles perturbations du côté de l’aéroport. Les professionnels du tourisme dans les îles s’inquiètent de la menace d’une nouvelle grève.
Un nouveau conflit social viendrait fragiliser l’équilibre économique de petites entreprises des archipels. Pour la représentante des pensions de famille au Cesec Martine Nesa « dès lors que vous venez en Polynésie, vous avez probablement budgétisé votre voyage. Lorsque vous êtes bloqué, ça ne donne pas une bonne image. Le moteur économique du Pays c’est le tourisme. À partir de là, il est certain qu’il faut faire la part des choses et arriver à un protocole d’accord afin de ne pas avoir cette grève qui impactera inévitablement les iles ».
Sans signature d’un protocole d’accord, la grève sera effective le 14 janvier et elle pourrait avoir un impact plus important. Air Tahiti prépare actuellement le programme de vol pour assurer le retour des élèves vers Tahiti, mais aussi le retour anticipé de touristes actuellement en séjour dans les îles. Au mois de décembre, 800 voyageurs ont été coincés dans les archipels
– PUBLICITE –
Lire aussi : La revalorisation de l’indice des fonctionnaires de catégorie D ou la grève, menace la Fraap
Il y a un mois, la grève conduite par la Fraap a mis à mal le trafic aérien inter-iles. Air Tahiti avait annulé 250 vols. 4200 passagers ont été pénalisés.
Victime collatérale du conflit social le mois dernier, la compagnie domestique a chiffré les pertes financières à 200 millions de Fcfp en une semaine. Les tours opérateurs prennent aussi contact avec leurs clients attendus la semaine prochaine. En cas de grève, des séjours pourraient être annulés au dernier moment.