Le comité de pilotage s’est réuni pour suivre le dispositif et définir, dans les prochains mois, si les candidatures d’écoles peuvent être validées, à savoir le CSP Hakahau de Ua Pou et l’école primaire de Patoa, à Nuku Hiva – ces établissements viennent compléter le contingent existant des îles Marquises (1 AME dans chaque île habitée des Marquises) – mais aussi l’école 2+2=4 à Punaauia, l’école Fareroi élémentaire à Mahina, l’école primaire de Raroia, aux Tuamotu, l’IIME (Institut d’insertion médico-éducatif) de Pirae et l’IIME de Taravao.
Les AME doivent permettre une prise de conscience très tôt chez les jeunes, de les rendre acteurs de la préservation des fonds marins, de leur permettre d’adopter des gestes citoyens au quotidien. Ce concept est précurseur en la matière, servant de modèle dans le monde entier (convention cadre, reconnaissance internationale, Congrès à Marseille, en Australie et dernièrement à Hawaii).