À Punaauia, le market drive a reçu ses premiers clients vers 6 heures du matin. Comme tout service drive, la formule reste la même. Confinés dans l’habitacle de leur voiture, les clients passent commande et en bout de chaîne, règlent la note pour récupérer fruits et légumes. Une initiative en phase avec les préoccupations actuelles : « J’avais une sacré liste : aubergines, concombres, courgettes, tomates, salade… », nous dit une cliente. « Il y a plein de choses qui sont parties alors que ça ne fait qu’une heure que c’est ouvert », regrette une autre.
À 250 Fcfp le kilo d’aubergine ou encore à 300 Fcfp le kilo de concombre, les prix restent attractifs. Venus de Papara et de Taravao, les agriculteurs arrivent ainsi à vendre leurs produits : « On a trouvé au moins une chose pour gagner de quoi nourrir nos familles. (…) On vend dans les magasins aussi mais les commandes sont faibles. Ce n’est pas comme d’habitude, à cause du virus », explique l’un d’eux.
Cette première journée de vente sert avant tout de phase de test pour la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire. L’objectif vendredi prochain, réitérer le succès actuel avec plus de producteurs et de produits. « On a eu beaucoup plus de voitures que prévu. Donc vendredi, on aura beaucoup de productions des îles. (…) On a aussi des mamas qui vendaient au marché et qui ne pouvaient plus, qui viennent. Maintenant, tous ceux qui n’arrivent plus à vendre en bord de route ou au marché, vous avez la possibilité de vendre ici, donc contactez la chambre de l’agriculture. On fera le maximum pour intégrer dès vendredi, et pourquoi pas dans d’autres communes, si ça continue de marcher comme aujourd’hui » déclare Marc Fabresse, responsable technique à la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL).
– PUBLICITE –
Du côté de Aorai Tini Hau, au parking des roulottes, à Pirae, le succès était également au rendez-vous. Car pendant la période de confinement, il est aussi important de manger des fruits et légumes, de consommer local.
Retrouvez notre reportage et l’interview de Marc Fabresse à partir de 7min56 :
« Notre chiffre qu’on avait prévu a été triplé, donc c’est très positif, cela veut dire que le système fonctionne et qu’on va pouvoir l’améliorer. On a vu avec cette phase de tests toutes les faiblesses. Et là, tous ensemble, on est en train de réfléchir à tous les systèmes qu’on peut mettre en place pour faciliter l’écoulement, la fluidité, et surtout comment approvisionner plus de produits en plus grande quantité parce que la demande est là. En deux heures, on avait tout écoulé ! On remercie la population d’être venue. (…) Cela aide et les agriculteurs et les consommateurs, à consommer des produits frais pas trop loin de leur domicile, sans prendre aucun risque (…) On espère que vendredi tous les points faibles seront améliorés » ajoute Marc Fabresse. « Beaucoup de gens ont fait des dons aussi, ce qui va nous permettre de distribuer des paniers dans des familles dans certaines communes » raconte-t-il.
Dans ce contexte de crise sanitaire, le slogan Manger Local, relève d’une importance plus accrue, puisqu’il est question désormais de la survie d’un secteur primaire en difficulté.
La carte des distributeurs de légumes locaux en période de confinement est à retrouver en cliquant ICI