Le Haut-commissaire était accompagné de Frédéric Sautron, chef de la subdivision administrative des Tuamotu Gambier, de Cédric Haugomat, Directeur de l’ingénierie publique, ainsi que d’un représentant de la gendarmerie nationale. Terii Seaman, tavana hau de la circonscription des Tuamotu-Gambier, a également pris part à ce déplacement.
Ce déplacement a permis au Haut-commissaire de se rendre compte les particularités de cet archipel qui regroupe 16 communes dispersées sur une superficie d’environ 2 millions de km².
Dans chacun des atolls visités, la délégation a été reçue chaleureusement par les tavana, les conseillers ainsi que les enfants et toute la population.
– PUBLICITE –
Au cours des différentes visites de terrain, le Haut-commissaire a notamment échangé avec les élus pour mieux cerner les différentes problématiques rencontrées aussi bien par les grandes communes comme Rangiroa et Hao que les communes les moins peuplées comme Napuka et Tepoto Nord.
Dominique Sorain a réaffirmé l’engagement de l’État pour accompagner les communes dans leurs projets, en poursuivant le travail de proximité déjà effectué.
Parmi les sujets prioritaires de ce déplacement : l’eau, la gestion des déchets et la protection de la population face aux risques climatiques et aux effets du réchauffement climatique. Le sujet des abris de survie, tant sous l’angle des besoins de construction que celui de leur rénovation, a fait l’objet d’une attention particulière. Les projets des collectivités ont été examinés et présentées lors des visites de terrains.
Des thématiques aussi diverses que, la gestion de l’eau potable, la mise en œuvre de projets d’investissement pour dynamiser la vie associative ou encore l’opportunité de mettre en place des formations dispensées par le RSMA au profit des jeunes des Tuamotu, ont également été évoquées.
À Tatakoto, le Haut-commissaire a inauguré le troisième bassin de régénération des bénitiers du programme initié par la commune.