Dans le cadre de la préparation du premier tour de l’élection présidentielle, une opération de largage aérien de bulletins de votes et de professions de foi a été réalisée dans les îles de Rapa, Tematangi, Hereheretue et Marokau. Des îles qui ne disposent pas de piste d’atterrissage, ni de liaisons maritimes régulières.
L’opération s’est déroulée le 30 mars dernier, sous l’organisation du haut-commissariat avec les moyens militaires des forces armées de Polynésie.
Cette mission a été réalisée par l’équipage de la Flottille 25 F. Au total, 13 920 bulletins de votes et 6 960 professions de foi ont été largués dans les quatre îles. Le Falcon « Gardian » de la marine nationale a ainsi quitté la base aéronavale de Tahiti avec à son bord des containers spéciaux.
– PUBLICITE –
La mission a duré plusieurs heures. Les conteneurs largués en mer ont ensuite été récupérés par les services municipaux de chaque île.
Grâce à ce matériel électoral, les habitants de ces communes pourront aller voter dans les mêmes conditions que sur l’ensemble du territoire français.
Une nouvelle opération de largage sera effectuée le 19 avril prochain en vue du second tour de l’élection présidentielle.