Au mois de janvier 2020, Tumoana e Ura s’envoleront pour l’Irlande du Nord dans la ville de Belfast. Ils y séjourneront deux mois en immersion dans une famille irlandaise. Et c’est dans l’association Youth action qu’ils effectueront leur stage. « On est tombés sur cette association qui a été un vrai coup de coeur pour nous, raconte Ura Tinorua, élève en première année de BTS Gestion des petites et moyennes entreprises. Ils aident beaucoup les enfants défavorisés, ils font souvent des levées de fonds pour les aider. »
L’association qu’ils vont intégrer, œuvre souvent en faveur des jeunes démunies. Un détail qui va peser dans la balance. « Je serai chargée des tâches administratives, de l’organisation des événements et des activités pour l’association et mon collègue sera chargé de la médiatisation des événements afin d’attirer des partenaires qui voudront bien nous aider », explique Ura.
Ce déplacement permettra aussi à Tumoana et Ura de sortir de leur zone de confort et de s’enrichir de nouvelles compétences… « On a une chance extraordinaire, c’est que cette année on a deux étudiants très très motivés, qui ont déclenchés eux-mêmes un certain nombre de démarches, de recherches, qui ont été contactés. Ils ont eu un entretien en anglais par Skype avec leur responsable de stage en Irlande. Donc on a une chance extraordinaire », estime Pierre Pilandry, professeur référent.
– PUBLICITE –
Et les avantages sont nombreux, perfectionnement de la langue, ouverture d’esprit, découverte, rencontre professionnelle. Considéré comme l’une des plus grandes réussites de l’union Européenne, le programme Erasmus a permis à plus de 5 millions d’européen de partir étudier à l’étranger.