Le recueil des avis de la population et l’étude d’impacts sur l’environnement sont en consultation libre, à la mairie annexe de Paopao, mais également à la direction des services techniques (Vaiare), concernant le projet de construction d’un nouveau supermarché à Maharepa. « On est là pour donner un avis par rapport au permis de construire, mais sur le projet, on ne donne aucun avis. (…) J’invite vraiment toute la population à venir noter leurs doléances dans ces fameux cahiers » indique Gina Kautai, maire déléguée de Paopao.
Mais en feuilletant le recueil des avis de la population, on s’aperçoit que seules 4 personnes se sont exprimées sur le projet pour le moment. Que des avis défavorables. En questionnant la population dans le centre administratif et économique de Maharepa, les avis divergent cependant : « On n’a pas besoin d’un grand Carrefour. Maharepa, c’est un petit village magnifique, et les touristes aiment ça. Ils ne vont pas venir ici pour un Carrefour. En plus, tout autour de ce petit village, il y a des boutiques, des petits restaurants… cela nous suffit ». « Je ne pense pas que mon avis va beaucoup compter, donc qu’on le veuille ou pas, ça va se faire » indique une autre habitante. « Je suis pour, car cela va développer des emplois sur l’île. Beaucoup de gens vont à Papeete pour acheter certaines choses qu’ils ne trouvent pas sur Moorea » ajoute encore une autre personne.
C’est sur un terrain lui appartenant que Louis Wane souhaite mettre en place son projet. Parking, galerie marchande, supermarché, bureaux… c’est un projet d’envergure d’une superficie de plus de 8 400 mètres carrés que l’homme d’affaires veut bâtir.
– PUBLICITE –
Pour rappel, la population a jusqu’au 8 avril pour faire part de ses doléances . Des recueils d’avis de la population sont disponibles à la mairie de Paopao mais également à la direction technique de la commune de Moorea/Maiao à Vaiare.