C’est sans conteste l’un des rendez-vous agricoles attendus des habitants de Raiatea. C’est place Tamatoa que se tiendra la 3e édition du Matete Fenua à Raiatea. Depuis quelques jours, plusieurs équipes sont à pied d’œuvre pour installer les chapiteaux, tirer le réseau d’adduction d’eau, l’électricité, tracer les emplacements des stands. Tout doit être fin prêt pour accueillir la cinquantaine d’exposants.
Les agriculteurs, apiculteurs et horticulteurs seront installés sous le grand chapiteau. A l’extérieur, la population pourra découvrir la filière avicole et bovine.
Grande nouveauté cette année, la participation du service de la santé de Raiatea en collaboration avec des associations de l’île, qui mettront en valeur la transformation des produits locaux à l’occasion de la préparation d’un ahima’a.
– PUBLICITE –
« Ce sera un ahima’a pédagogique, explique Heiarii Roihau, représentant de la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire. Comment on prépare un ahima’a, pourquoi prendre tels cailloux, pourquoi les différents plats sont disposés de telle ou telle manière… »
Premier arrivé, premier servi, l’ouverture est pour mercredi matin. Le Matete Fenua fermera ses portes dimanche 27 octobre à midi.