Mama Teura n’a pas eu besoin d’aide pour souffler ses bougies. À 100 ans, elle est toujours aussi rayonnante de joie. Une force qu’elle puise dans le travail, la prière mais aussi la famille qui l’entoure.
« Il faut savoir que mamie, c’est une proactive, confie Henry Tapea, son fils. Elle bouge tout le temps, et même quand elle a été confinée dans ce fauteuil lors de son amputation, elle bougeait toujours, elle bougeait tout le temps. Ensuite le deuxième secret, c’est au niveau de l’alimentation. Elle continue toujours son alimentation à base de ma’a tahiti. Et troisièmement, c’est notre amour peut-être, cette bonté, cette patience, cette bienveillance dont nous avons fait preuve pour notre mère qui fait qu’elle est arrivée aujourd’hui à 100 ans. »
Née à Taha’a, dans le district de Vaitoare, le 20 mai 1920, Tetara Hioe, appelée mama Teura (de son nom de mariage), mettra au monde trois enfants. Aujourd’hui, elle est entourée de 6 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants. Elle est l’exemple de la famille, de même que pour ses amis.
– PUBLICITE –
« C’est une personne dotée d’une grande sagesse et qui partage l’amour autour d’elle », souffle sa petite-fille Jade.
Dans sa jeunesse, mama Teura a travaillé à l’hôtel Bali Hai. Sans moyen de locomotion, c’est à pied qu’elle se rendait à son travail situé à près de 5 km de son domicile. À la retraite, elle a continué dans l’agriculture, la coprahculture puis la pêche. Aujourd’hui encore, elle en étonne plus d’un.
Sa fête d’anniversaire a été l’occasion pour chaque membre de la famille de se prendre en photo avec elle, la star du jour.
La soirée s’est prolongée en musique autour d’un repas de famille. Un moment que mama Teura a apprécié joyeusement.