Il est à peine 7h30 : Gilles Teriitaohia, revient de son parc à poisson. Les Operus tapissent le fond du bateau. Aujourd’hui, le fruit de sa pêche ne sera pas à vendre… Ce pêcheur de profession, a décidé d’en faire don aux familles dans le besoin : « C’est du poisson tout frais. Ça fait deux jours qu’ils sont dans le bac. Normalement, quand il y en a trop, je les relâche. Cette fois ci je me suis dit que j’allais en donner à la population. Avec le confinement, les gens ne peuvent pas aller à la pêche, alors que nous, nous avons notre carte de pêche. »
Lire aussi – Confinement : la pêche lagonaire autorisée, mais dans quels cas ?
Les employés et élus communaux sont réquisitionnés pour le conditionnement et la distribution. Avec 15 poissons par paquet, 400 lots ont été composés. Un voire 2 paquets seront remis aux familles, selon le nombre de personnes qui les composent : « Après trois semaines de confinement, on sent que certaines familles sont vraiment dans le besoin. Nous avions déjà une liste de la CPS , on savait déjà quelles familles étaient vraiment dans le besoin est donc nous avons fait plusieurs groupes avec le personnel communal qui va distribuer dans les quartiers », explique le maire Thomas Moutame.
Dans les quartiers, les réactions ne se font pas attendre. Depuis le confinement, aller à la pêche, activité vitale pour les plus démunies, est plus compliqué. « Il n’y a rien à dire si ce n’est mettre le genou à terre et remercier », réagi un habitant.
– PUBLICITE –
Ce sont au total, 200 foyers de la côte est de Raiatea qui ont bénéficié de ce don.