C’est par une prière que débute la séance de préparation de cette boisson. Durant une vingtaine de minutes les mains expertes s’affairent à la tâche. Nono, gingembre ou encore aloe vera : chaque ingrédient est écrasé puis mixé. Au total, 15 litres de jus seront récupérés puis distribués gratuitement. La commission théologique de l’Église Protestante Ma’ohi est à l’initiative de ce projet. Elle souhaite apporter sa contribution afin d’aider les malades à retrouver leurs forces.
« On ne peut pas rester insensible à ce qu’il se passe. Aujourd’hui, près de 500 personnes se sont rapprochées de nous pour essayer cette préparation » raconte le pasteur, Mitema Tapati. « Les retours sont bons, les gens aiment le goût. Nous souhaitons poursuivre la distribution dans les temples qui sont encore ouverts ».
« C’est un fortifiant qui soulage », explique Delphine, consommatrice et ancienne malade de la Covid-19. « Ça m’a vraiment beaucoup aidé ».
– PUBLICITE –
« Ils peuvent être boostés, moins fatigués, du fait de la forte teneur en vitamine C et d’antioxydants ». Pour Morgane Ausangee, diététicienne agréée, s’il y a bien un apport en anti-oxydants, il est recommandé d’en parler avec son médecin : « C’est une précaution afin d’éviter les interactions avec des traitements déjà en place ».
« C’est un complément. Notre message n’est pas de dire qu’il ne faut pas prendre les traitements pharmaceutiques. C’est en plus », conclut Mitema Tapati.
Recette de grand-mère ou de boissons énergétiques… elles sont de plus en plus nombreuses à circuler. Mais attention, ces recettes ne permettent pas de soigner la Covid et ne sont aucunement validés par les services de santé. Elles ne peuvent intervenir qu’en complément d’un protocole certifié.