Rapport de la CTC : l’excellence du Lycée hôtelier marquée par la crise covid

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Reconnu dans le domaine de la formation initiale aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, le lycée hôtelier de Tahiti (LHT) fait l'objet du dernier rapport d'observations de la Chambre Territoriale des Comptes (CTC), portant sur la période 2016-2023. Les conséquences de la crise covid sur les taux d'absentéisme, de décrochage scolaire ou la stabilité des comptes de l'établissement ont été importantes, indiquent les magistrats financiers, qui formulent huit recommandations.

Publié le 29/04/2024 à 10:13 - Mise à jour le 29/04/2024 à 10:32

Reconnu dans le domaine de la formation initiale aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, le lycée hôtelier de Tahiti (LHT) fait l'objet du dernier rapport d'observations de la Chambre Territoriale des Comptes (CTC), portant sur la période 2016-2023. Les conséquences de la crise covid sur les taux d'absentéisme, de décrochage scolaire ou la stabilité des comptes de l'établissement ont été importantes, indiquent les magistrats financiers, qui formulent huit recommandations.

La Chambre territoriale des comptes a examiné les comptes et la gestion du lycée hôtelier de Tahiti (LHT) au cours des exercices 2016 et suivants. Un contrôle qui a notamment porté sur les taux de décrochage scolaire et d’absentéisme de l’établissement lors de la crise covid. La crise sanitaire, observe la Chambre, a touché l’établissement par un taux d’absentéisme (doublement du taux qui est passé à 19%) et un décrochage scolaire plus élevé qu’avant la crise (10 à 12%).

Taux qui, en moyenne sur la période, reste significatif (de l’ordre de 7%), malgré une amélioration sur l’année scolaire 2022/2023. À ce titre, le lycée a mis en place des actions innovantes, comme des stages d’immersion dans les ateliers professionnels, l’organisation de portes ouvertes, des stages passerelle en vue d’un projet de changement de filière, ou encore, la création d’une visite virtuelle du lycée. Un projet de mise en place d’une maison des lycéens (MDL) a été initié, mais sans succès à ce jour.

« La réussite du GPDS (groupe de prévention contre le décrochage scolaire, qui se réunit mensuellement pour proposer aux élèves en difficultés un suivi particulier) est cependant à souligner et son action doit être confortée par l’ensemble de la communauté éducative » , souligne la Chambre. Enfin, le taux de réussite aux différents examens est supérieur au taux de réussite global constaté en Polynésie française et en progression durant la période. « Les équipes pédagogiques ont porté de nombreux projets au service des parcours d’excellence de plusieurs élèves qui ont été couronnés de succès. La question de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés est au cœur du projet d’établissement avec la mise en œuvre de formules novatrices telle que celle des contrats en apprentissage » .

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Côté financier et comptable, le lycée a connu « des grandes difficultés (…) qui sur certains aspects perdurent encore fin 2023 » , notent les magistrats financiers. Plusieurs audits réalisés au cours de la période par la Direction des finances publiques (DFIP) mettent l’accent sur les désordres comptables et portent une appréciation défavorable sur le fonctionnement de l’agence comptable du LHT. « La Chambre a constaté que la fiabilité des comptes devait être encore recherchée sur plusieurs points dont notamment le suivi des créances à recouvrer, les régies et l’utilisation d’un compte bancaire privé » . Ainsi, si la situation financière du LHT demeure « encore favorable » , des signes de détérioration apparaissent et « appellent des actions de la part de la direction » .

Les recommandations de la CTC :

  • Recommandation n° 1. Respecter, dès 2024, le calendrier de programmation des manifestations et des projets.
  • Recommandation n° 2. Reverser périodiquement sur le compte dépôt de fonds au Trésor (DFT) les sommes encaissées sur le compte bancaire privé.
  • Recommandation n° 3. Assurer, dès 2024, un meilleur suivi de l’encaissement des subventions reçues.
  • Recommandation n° 4. Elaborer et faire voter, à compter du budget 2024, un Etat Prévisionnel des achats au moment du vote du budget primitif.
  • Recommandation n° 5. Recourir, dès à présent et de façon systématique, à l’accord-cadre de denrées alimentaires dans le cadre d’un groupement de commandes constitué entre plusieurs établissements publics d’enseignement de Polynésie française (EPLE).
  • Recommandation n° 6. Mettre en place, dès 2024, les marchés publics adaptés pour couvrir les achats de denrées alimentaires spécifiques liés à l’activité pédagogique.
  • Recommandation n° 7. Améliorer, dès à présent, les processus de commande, de réception et de suivi des stocks du service économat.
  • Recommandation n° 8. Être capable, dès 2024, de restituer par atelier professionnel, la ventilation annuelle des recettes et des achats réalisés.

Le Rapport complet de la CTC :

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