Le foyer des jeunes travailleurs de Pirae transformé en centre d’hébergement d’urgence

Publié le

Le foyer des jeunes travailleurs de la cité Grand, à Pirae, a fermé ses portes le 30 novembre dernier suite à une décision du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention de la délinquance. Ouverte en 2021, la résidence accueillait nombre de jeunes actifs des îles avant d'être transformée en centre d'hébergement d'urgence.

Publié le 06/03/2024 à 11:54 - Mise à jour le 07/03/2024 à 10:42

Le foyer des jeunes travailleurs de la cité Grand, à Pirae, a fermé ses portes le 30 novembre dernier suite à une décision du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention de la délinquance. Ouverte en 2021, la résidence accueillait nombre de jeunes actifs des îles avant d'être transformée en centre d'hébergement d'urgence.


Il offrait aux jeunes actifs des loyers avantageux depuis 2021 : le foyer des jeunes travailleurs de la cité Grand, à Pirae, a fermé ses portes le 30 novembre dernier. Une décision prise par le ministère des sports, de la jeunesse et de la prévention de la délinquance, qui assure que l’établissement de 26 chambres n’avait aucune base légale.

C’est l’une des deux raisons avancées par la ministre Nahema Temarii, qui renvoie la responsabilité à ses prédécesseurs. La seconde justification est d’ordre financier. « Pour pouvoir gérer cette Résidence de jeunes travailleurs placée sous la tutelle de la DPDJ, (le gouvernement précédent) n’a pas eu la bonne idée de récupérer non seulement le bâtis, mais aussi les crédits qui vont avec. Pendant un an, on a utilisé les crédits de la prévention de la délinquance pour financer le logement de ces jeunes travailleurs« . La gestion du foyer a été confiée à l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), pour accueillir en urgence des familles en grande précarité.

Le gouvernement d’Édouard Fritch avait inauguré les bâtiments fin 2022 dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion, visant les jeunes âgés de 18 à 30 ans pratiquant une activité rémunérée. Salariés ou stagiaires dans un dispositif d’aide à l’emploi du Service de l’Emploi, ces jeunes travailleurs bénéficiaient d’un temps de séjour de deux années maximums, avec des contrats de baux trimestriels renouvelables.

– PUBLICITE –

20 000 francs mensuels de loyer

Toofa Natua Flores a vécu au foyer de Pirae jusqu’à fin septembre dernier. Il avait découvert l’offre sur internet : un loyer mensuel de 20 000 francs, selon des critères d’âge et d’insertion professionnelle qu’il remplissait. Toofa était ainsi venu suivre une formation d’éducateur sportif à Papeete dès 2021. Avec 80 000 francs d’émoluments, il s’imaginait difficilement trouver un autre logement situé à proximité de Papeete, sa famille habitant à Papara.

L’impasse finit par s’imposer à lui au terme des deux ans indiqués sur son bail. Toofa a trouvé du travail sur Tahiti, mais il doit quitter le foyer… et s’acquitter de loyers plus importants. « Ils nous ont orienté vers l’AISPF, c’est une petite aide pour les jeunes, pour les familles à avoir un logement, mais à un prix un peu plus cher que les 20 000 francs que je payais mensuellement« , explique-t-il.

Sans solution pérenne, Toofa est retourné vivre chez ses parents à Raiatea. Surveillant dans un lycée, le jeune homme poursuit toujours le parcours fastidieux de nombre de jeunes travailleurs en quête de logement.

Le foyer va servir d’hébergement d’urgence

Interrogée, la ministre des Solidarités et du Logement Minarii Galenon a indiqué que le centre servira désormais d’hébergement d’urgence pour les familles sinistrées lors d’incendie ou de calamités naturelles : « il servira d’abord de logements pour des hébergements d’urgence. Pour information, aujourd’hui, 3 familles de Mahina qui se sont retrouvées sans domicile, y habitent depuis une semaine. Tous les sinistrés qui attendaient un logement d’urgence ont été relogés. Et maintenant, nous allons les accompagner, soit en leur attribuant un logement OPH soit de voir avec eux les activités économiques et professionnelles qu’on pourra mettre en place pour les accompagner ».

Dernières news

Activer le son Couper le son