Comme chaque année et à quelques heures du réveillon du jour de l’an, les sociétés spécialisées dans la composition de plateaux de fruits de mers sont prises d’assaut par la clientèle toujours friande de ces mets de choix. Mais il fallait être patient pour réceptionner sa commande. Entre le ballet des voitures et les files d’attente, le port de pêche de Papeete se transforme en l’espace d’une journée en temple de la consommation de produits de la mer : « c’est le rush aujourd’hui (…) depuis 6 heures ce matin et ça n’a pas arrêté depuis (…) jusqu’à 15 heures »
Des produits d’exception qui permettent aux professionnels de finir en beauté une année économiquement morose et qui ravissent une clientèle impatiente de les consommer. A l’image de Grace qui a choisi de délaisser ses fourneaux pour régaler sa petite famille avec un plateau bien garni. Au menu de cette famille des fruits de mer, du foie gras… « de quoi passer les fêtes ensemble, en famille, à la maison. »
Du côté des traiteurs spécialisés dans les plats mijotés, l’affluence est également au rendez-vous. Du petit four en passant par le très sophistiqué bœuf Wellington, Frédéric Télin et ses équipes sont sur le pont pour fournir leur clientèle malgré des soucis d’approvisionnement: « du fait de la grève à Carrefour, ça nous a un petit peu gêné, mais bon il a fallu faire avec, on a pris d’autres produits, certains produits ailleurs, mais dans l’ensemble ça va. »
– PUBLICITE –
Ce professionnel de la restauration a également observé cette année des commandes pour de très petits comité. Une tendance due à la crise sanitaire, qui n’a fort heureusement pas affecté le chiffre d’affaire : « c’est des petits groupes, mais on a plus de petits groupes que l’année dernière. »
Des professionnels satisfaits et des clients ravis de pouvoir profiter de ces mets. Voici de quoi se réconcilier avec une année 2020 compliquée et entrer en 2021 tout en gourmandise.