Et celles qui les porteront sont sélectionnées par l’agence italienne Brave Model Management. Au départ elles étaient une centaine. Il n’en reste plus que 14.
« Elles viennent de partout et sont à l’image de la Polynésie française, explique Alberto Vivian, l’organisateur de l’événement. Il y a des Polynésiennes, des demies, des Chinoises, des Françaises. C’est un excellent cru. »
Tareva, Camille, Rauani et Teipotemarama se sont lancées comme l’oiseau qui jaillit pour la première fois hors de son nid. Expérience personnelle, de vie, un rêve… elles comptent profiter de cette aventure pour se faire remarquer et peut-être défiler parmi les grands noms de la mode.
Si les filles ont déjà des étoiles dans les yeux, Alberto Vivian reste terre à terre. « Tout ce qui est paillettes attire les jeunes filles. Le problème quand tu aimes trop les paillettes, ça ne va pas le faire. Il faut prendre ce travail comme un travail normal », affirme-t-il.
Du côté des parents, on se réjouit, sans toutefois manquer de veiller au grain. « Même si on est un papa poule et qu’on appréhende beaucoup les choses pour lesquelles on n’a pas de vécu, on n’a pas d’expérience, on se dit quand même que c’est une chance que notre petite fille ait été remarquée et puisse participer à une aventure qui, je l’espère, sera très riche d’expériences pour elle et lui permettra de gagner en confiance, confie Ludovic, le père d’une candidate. Il faudra bien sûr que je m’entoure de beaucoup de garanties avant de laisser partir ma petite fille à l’étranger, quel que soit le grand nom qui la repère. »
La Tahiti Fashion Week aura lieu les 12 et 13 juin dans les jardins de l’assemblée de la Polynésie française et le 14 juin au Tahiti Ia Ora Beach Resort de Punaauia. Cette année, l’Agence Brave Mode Management met un point d’honneur à lutter contre la drogue et a même fait imprimer des t-shirt.