Taiarapu Est : une dizaine d’élus veulent infliger un blâme au tavana

Publié le

Publié le 16/12/2017 à 15:01 - Mise à jour le 16/12/2017 à 15:01

Le prochain conseil municipal de Taravao se tiendra ce lundi 18 décembre. A l’ordre du jour : le retrait des délégations des 1er et 4ème adjoints : Antoine Ganivet et Keitapu Maamaatuaiahutapu. 

Quelques jours auparavant (le 16 novembre), quatorze élus adressaient un courrier à la subdivision administrative des Iles du Vent, pour réclamer qu’un blâme soit adressé au maire de Taiarapu-Est Anthony Jamet.

Fin octobre, ils avaient sollicité la tenue d’un conseil municipal. Une demande restée sans réponse… Ils avaient alors appelé à l’intervention du Haut commissaire dans un courrier daté du 2 novembre : « le maire est tenu de convoquer un conseil municipal quand la demande motivée lui en est faite par le Haut commissaire de la République en Polynésie française, ou par le tiers au moins des membres du Conseil municipal »

Dans la demande de blâme du 16 novembre, les élus évoquent plusieurs problèmes de gestion de la commune : « un manque de considération à l’égard des membres du conseil municipal, l’absence d’organisation des services communaux, l’absence de décisions relatives à son pouvoir disciplinaire, l’absence de contrôle sur le mandatement des factures »… 

Quelques exemples sont rapportés dans le courrier comme le recrutement d’un gardien de la sécurité publique… sous le coup d’une suspension de permis de conduire pour avoir pris le volant en état d’ébriété. Recrutement refusé par la subdivision des Iles du Vent. Coût total pour les contribuables : 1 million de francs. 
Autre épisode relaté : la construction de sanitaires à la marina de Pueu… sans permis de construire ni raccordement aux eaux usées… Les travaux ont été réalisés, le bâtiment construit… mais il était inutilisable en l’état. La mairie a dû financer les services d’un architecte et d’un prestataire privé pour un système d’assainissement des eaux usées. 

Depuis la demande de blâme, 5 élus se sont rétractés. Il n’est donc plus possible, pour les autres signataires, de poursuivre, la procédure. 

Début décembre, deux adjoints signataires de la demande de blâme, recevaient un courrier pour les informer du possible retrait de leurs délégations. Un arrêté dans ce sens sera soumis au vote lors du conseil municipal de ce lundi 18 décembre. 

 « J’ai reçu ma pochette surprise pour les fêtes de fin d’année… le retrait de toutes les délégations consenties par monsieur le maire depuis ma nomination », explique Antoine Ganivet, 1er adjoint au maire de Taravao. « La raison? Une majorité d’élus (17) se sont concertés, et 14 ont décidé d’adresser un courrier à monsieur le maire demandant la réunion du conseil municipal, avec comme ordre du jour, une délibération infligeant un blâme au tavana pour sa gestion catastrophique des affaires la commune. Depuis 5 se sont rétractés. Je sais qu’ils ont subi des pressions. Mais on est tous d’accord que le maire mériterait un blâme »

Il ajoute « Depuis notre élection en mars 2014, et notre devise: « une nouvelle gouvernance », le slogan est amer. Pas de projets structurants, pas de feuille de route, un maire inexistant lorsqu’il s’agit de prendre des décisions… « 

Le conseil municipal de ce lundi promet d’être agité. 
 

Laure Philiber 

Dernières news

Activer le son Couper le son