Toujours plus de touristes en Polynésie

Publié le

Publié le 31/01/2018 à 13:19 - Mise à jour le 31/01/2018 à 13:19

La fréquentation touristique est en hausse de 7,7 % par rapport à 2017. Le nombre de touristes accueillis en hébergement terrestre (83 % des touristes) progresse de 9,3 %, alors que celui de l’hébergement flottant reste stable (+ 0,5 %).

Le marché métropolitain qui regroupe 28 % des effectifs terrestres et 14 % des croisiéristes contribue pour 3,6 points à la hausse de fréquentation. Le nombre de touristes métropolitains progresse de 15,2 % par rapport au troisième trimestre de 2016.
Le fort rebond de 17,6 % des effectifs accueillis en hébergement terrestre a plus que compensé la légère baisse (- 4 %) de l’hébergement flottant.
La fréquentation touristique métropolitaine est ainsi la plus élevée observée depuis 1999 sur un troisième trimestre. Deuxième contributeur à la croissance (1,2 point), le marché européen (hors France) progresse de 6,2 %, la hausse s’observe sur l’ensemble des pays européens. Les effectifs atteignent 11 000 touristes au troisième trimestre, pour la première fois depuis 2012.

Le marché nord-américain, qui représente 27,5 % des effectifs du trimestre est aussi en hausse de 2,3 %. Cette légère progression est liée au tourisme flottant, les effectifs terrestres restant stables ; ce niveau de fréquentation est le meilleur résultat observé sur un troisième trimestre depuis 2008.

Les touristes originaires de la région Pacifique sont aussi plus nombreux (+ 12 %) et contribuent pour 1,4 point à la croissance des effectifs. Cette progression s’explique par la hausse conjointe du nombre de touristes néo-zélandais, australiens et néo-calédoniens. Cette hausse ne concerne que les effectifs terrestres qui représentent 81 % des effectifs. Le nombre de touristes originaires d’Asie progresse de 8,9 % par rapport au troisième trimestre 2016.
Cette hausse s’explique par la croissance conjointe des effectifs chinois (+ 23,9 %) et japonais (+ 3 %) qui constituent près de 85 % des effectifs asiatiques. Le nombre de nuitées touristiques croît de 8,6 % (+ 66 000 nuitées) en lien avec les hausses de fréquentation touristique et de durée moyenne de séjour qui atteint 14,5 jours.

 

Le nombre de chambres louées dans les hôtels internationaux croît dans tous les archipels et les indicateurs de gestion font de même.
Au cours du troisième trimestre 2017, le coefficient moyen de remplissage des hôtels de la Polynésie française recule de 1 point (77 %) par rapport à 2016. Ce recul est principalement lié à une hausse de l’offre (réouverture de chambres, intégration de nouveaux établissements dans le champ des hôtels internationaux) supérieure à la progression des effectifs. 

La hausse du nombre de chambres louées à la clientèle étrangère (+ 6,2 %) suit l’évolution des effectifs touristiques terrestres marchands internationaux (+ 8,1 %). Les ventes à destination du marché local en hausse de 8,6 % consolident le résultat. L’occupation des chambres est plus forte dans chacune des catégories hôtelières. Les revenus moyens par chambre offerte progressent et profitent de la hausse de la demande. 

Le trafic aérien international progresse tout comme le taux de remplissage des avions qui est de 86 % ce trimestre.La hausse du nombre de passagers débarqués à l’aéroport (+ 2,6 %) accompagne la progression du nombre de sièges offerts (+ 1,3 %). Sur la même période, le trafic aérien intérieur augmente sa capacité de transport et son nombre de passagers, d’où une hausse de 2,3 points du taux de remplissage qui s’établit à 77,9 %. 

Consultez la publication de l’ISPF en intégralité en cliquant ICI

Dernières news

Activer le son Couper le son