Un pré-test de la barge qui doit servir à la construction de la tour des juges de l’épreuve de surf des JO 2024 a eu lieu ce vendredi à Teahupoo. Sous le regard des associations, elle a donc pris le large en direction du lieu de construction de l’édifice.
Mais elle n’aura pas réussi à aller très loin. Dans une vidéo publiée par le collectif Mata Ara ia Teahupoo sur Instagram, la barge semble bloquée. « On a reçu une invitation pour venir les voir utiliser leur barge qui devait passer. Effectivement, elle est passée, mais en cassant du corail« , lance l’auteure de la vidéo qui filme le corail puis la barge, à l’arrêt.
Les associations interpellent les autorités. Les associations et le président du Pays Moetai Brotherson devaient participer à un test de la barge ce samedi.
Tony Estanguet, à la tête du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est attendu en Polynésie la semaine prochaine. Ce nouvel événement remettra-t-il sa venue en question ? Et surtout, l’épreuve de surf pourra-t-elle encore se tenir à Teahupoo ?