La production française MoveMovie en collaboration avec la production locale Filmin’Tahiti avait lancé plusieurs castings en début d’année. Un pour jouer la femme de Gauguin, un autre pour de petits rôles.
Si beaucoup se sont réjouis qu’un film soit tourné au fenua, à Tautira, certains ne sont pas vraiment favorables. Un collectif « Au nom de la morale » s’est monté. Tafaiura, porte-parole, déplore le manque d’informations sur ce tournage. Pourquoi avoir choisi Tautira ? Comment va se dérouler le tournage ? Pourquoi l’accès au site a-t-il été bloqué ? Le collectif dit avoir demandé des explications à la mairie, qui n’aurait pas su répondre. Contactée, la commune annonce qu’une rencontre aura lieu entre les élus et le collectif lundi.
« Au nom de la morale » pointe surtout du doigt l’image que donnera ce film de Tahiti et de la commune. Le film reflétera-t-il vraiment la vie de Gauguin au fenua ? Et « la vie de Gauguin à Tahiti a-t-elle été un exemple ? », écrit le collectif.
Des flyers en français et reo Tahiti ont été distribués aux habitants de la commune afin de les « sensibiliser », explique le porte-parole. Il souhaite les inviter à se questionner sur ce film, ses retombées économiques et sociales et sur l’homme qu’était Paul Gauguin, un homme douteux, un peintre, un syphilitique et un alcoolique », écrit « Au nom de la morale ».
Le collectif souhaite également rencontrer le réalisateur et son équipe.