Selon le tabloïd The Sun qui révèle l’information, le vendeur a hérité des biens de ses grands-parents, dont cet objet qui servait de tringle à rideaux depuis plusieurs décennies. Mais des experts ont déterminé qu’il s’agissait en réalité d’un bâton cérémoniel de « 2 mètres de long » provenant « des îles Australes en Polynésie française ».
Le précieux objet serait arrivé en Grande-Bretagne « par des missionnaires presbytériens écossais qui se sont aventurés dans le Pacifique Sud au milieu des années 1800 ». « Le propriétaire ignorait complètement sa signification », a indiqué l’un des responsables de la vente qui l’a découvert lors d’une « évaluation de routine ».
Après une petite enquête, il s’est avéré que vendeur était effectivement un descendant d’ecclésiastiques ayant séjourné dans le Pacifique Sud il y a 170 ans environ. Selon l’un des experts, seuls deux bâtons cérémoniels de ce type ont été vendus aux enchères par le passé et, tous, en Amérique.
– PUBLICITE –
Cette vente a donc attiré de nombreux acheteurs dont certains, en « Nouvelle-Zélande ». Mais c’est finalement un collectionneur britannique qui l’a acquis pour la somme de 18 900 livres, soit environ 2,7 millions de francs.