Un guide pour comprendre et appliquer les règles du code polynésien de la concurrence

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Les entreprises peuvent désormais se doter d’un guide pour les aider à comprendre et à appliquer les règles du code polynésien de la concurrence. L’Autorité polynésienne de la concurrence l’a dévoilé ce mercredi matin à la presse. Il permettra d’accompagner les entreprises qui souvent ne connaissent pas très bien les pratiques anticoncurrentielles ou en sont victimes.

Publié le 02/12/2020 à 16:33 - Mise à jour le 02/12/2020 à 16:33

Les entreprises peuvent désormais se doter d’un guide pour les aider à comprendre et à appliquer les règles du code polynésien de la concurrence. L’Autorité polynésienne de la concurrence l’a dévoilé ce mercredi matin à la presse. Il permettra d’accompagner les entreprises qui souvent ne connaissent pas très bien les pratiques anticoncurrentielles ou en sont victimes.

Si l’Autorité polynésienne de la concurrence intervient généralement pour sanctionner les pratiques anticoncurrentielles, elle joue aussi un rôle d’accompagnateur auprès des entreprises. À travers ce guide, ces dernières pourront désormais avoir une pleine connaissance des règles du jeu et des risques auxquels elles s’exposent si elles viennent à franchir la ligne rouge.

« J’ai vu que ça répondait à un besoin de la population, d’entrepreneurs qui viennent souvent se renseigner à l’Autorité pour savoir s’ils sont dans les clous ou s’ils risquent d’avoir des ennuis et notamment des amendes, explique Véronique Sélinsky, rapporteure générale de l’Autorité polynésienne de la concurrence. Les entreprises doivent savoir ce qui est possible de faire parce que la loi n’interdit pas tout, elle interdit seulement les abus en matière de concurrence, soit par les ententes, soit par les abus de position dominante. »

Mieux connaître le code polynésien de la concurrence, mais aussi savoir quoi faire si je suis victime ou bien en situation d’infraction. Sur plus de 50 pages, les entreprises pourront aborder une dizaine de situations concrètes.

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« Il y a chaque fois un petit scénario qui met en évidence les questions que peuvent se poser les entrepreneurs, poursuit Véronique Sélinsky. Ce sont des questions qu’on nous a posées. Par exemple en téléphonant à mon concurrent pour savoir quels prix il pratique, est-ce que je suis dans les clous ? »

Des interrogations et des réponses concrètes et ludiques… Ce guide s’adresse plus particulièrement aux petites et moyennes entreprises « qui n’ont pas les moyens d’aller consulter un avocat à chaque fois qu’elles se posent une question. Et donc c’est un guide simple à lire que j’espère clair et complet pour répondre à ce besoin », conclut Véronique Sélinsky.

Le guide est téléchargeable en cliquant ICI

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