Après Mahina, Papara et Paofai, c’est l’Apair Apurad de Paea qui accueille un espace jardinage pour ses patients dialysés. Du thym, de la menthe ou encore du fenouil : ces aromates sont plantés et entretenus par les patients. L’occasion pour eux de découvrir quelques plantes aromatiques et d’améliorer leurs habitudes alimentaires.
« Avant, je plantais des fleurs, mais là, c’est la première fois que je plante des aromates. C’est bien car on peut les manger, les mettre dans le ma’a » nous dit Maima Mahei, patiente du centre.
Julie Vanselme, diététicienne, a travaillé un an sur ce projet. Avec ce jardin partagé baptisé Manu Ura, elle souhaite éduquer de manière ludique ses patients à une alimentation plus saine : « Ils vont découvrir via le palais, via les odeurs, via le toucher… quel aromate deviner. Le patient dialysé a en général une alimentation qui peut être fade, et donc les aromates vont faire en sorte de venir relever justement les plateaux des patients ».
– PUBLICITE –
Les patients pourront aussi emporter quelques aromates chez eux pour les intégrer à leurs plats. Un jardin similaire sera proposé le mois prochain aux dialysés de Moorea.