Un metavers comme outil pédagogique au lycée hôtelier de Tahiti

Publié le

Le numérique pour se former aux métiers du tourisme : c’est ce que propose un professeur du lycée hôtelier. Il a créé un métaverse pour les étudiants du lycée hôtelier de Faa'a.

Publié le 04/02/2023 à 19:00 - Mise à jour le 05/02/2023 à 8:28

Le numérique pour se former aux métiers du tourisme : c’est ce que propose un professeur du lycée hôtelier. Il a créé un métaverse pour les étudiants du lycée hôtelier de Faa'a.

Ce n’est pas le premier métavers polynésien mais c’est le seul consacré à l’hôtellerie et au tourisme. Gil Galasso, professeur au lycée hôtelier de Punaauia, s’est lancé il y a plus d’un an dans la réalisation de cet univers virtuel immersif.

Objectif : offrir un nouveau support pédagogique à ses étudiants. « Mes jeunes voyagent peu et donc ils ne comprennent pas facilement des univers qui sont éloignés dans le monde ou dans le passé. Par exemple, ils vont passer le bac de français. Et il y a certains textes du bac qui sont difficiles à comprendre parce qu’ils se situent en métropole et au XIXe siècle. Grâce au metavers, je crée l’univers du roman, et ils sont immergés à l’intérieur du roman, ils peuvent discuter avec les personnages et ils comprennent mieux ». Pour un cours d’histoire, Gil a également immergé ses élèves dans le metavers, à l’époque de la bataille de Bir Hakeim. « Les élèves peuvent parler aux personnages qui étaient dans le Bataillon du Pacifique ».

Gil a également immergé ses élèves dans le metavers, à l’époque de la bataille de Bir Hakeim

« ils peuvent voir facilement comment sont faits certains produits qu’ils utilisent tous les jours dans le restaurant« 

Gil Galasso, professeur

À l’origine, Gil est un passionné du jeu de « simulation de vie », Les Sims. Autodidacte, c’est lui qui a entièrement modélisé le lycée hôtelier de Faa’a. Il l’a ensuite modifié pour y ajouter différents lieux tels que le port de Uturoa ou les vignes de Rangiroa… « Mes élèves, lorsqu’ils rentrent dans le métavers, peuvent marcher jusqu’aux vignes de Rangiroa, ils peuvent voir comment on vendange et comment on fait le vin. Et juste à côté, tu as un champs de cannes à sucre, tu as le chai de distillation du rhum de Tahaa. Donc sans se déplacer, ils peuvent voir facilement comment sont faits certains produits qu’ils utilisent tous les jours dans le restaurant. »

– PUBLICITE –

Le lycée hôtelier de Faa’a dans le métavers

Immersion, hors connexion

Bien qu’Internet entre de plus en plus dans les usages du quotidien, certaines familles du fenua n’y ont toujours pas accès. Gil a donc rendu disponible son metavers hors connexion pour que les étudiants puissent continuer à l’explorer de chez eux.

Selon les derniers chiffres, datant de 2019, 66% de la population polynésienne a accès à l’internet fixe et 44% de la population possède un abonnement à l’internet mobile.

Dans le metavers du lycée hôtelier, les étudiants peuvent jouer, surfer, répondre à des quiz et même organiser des croisières ou des événements… comme l’élection de Miss Tahiti. « Il y a des portes qui donnent sur d’autres univers. L’une des portes envoie vers l’événement Miss Tahiti. On se retrouve à la mairie de Papeete et on organise l’événement. on met les tables, les chaises, etc. »

Gil a créé les avatars de certains de ses étudiants, comme Pohemai Hau-maru. « On peut répondre à des quiz dans différentes langues, par exemple en tahitien (…) Le metavers nous permet de mieux apprendre. On a l’idée visuellement. À l’écrit, des fois, on est un peu fatigué alors que visuellement ça facilite les choses ».

Gil est en train d’étendre son univers pour y ajouter des métiers comme la gestion de pensions de famille ou la tenue d’une roulotte. Le but est que le metavers puisse servir en dehors du lycée hôtelier, pour la formation des professionnels.

Un food truck dans le métavers

Le Metavers sera présenté lors de l’événement Ludovia consacré aux usages du numérique dans l’enseignement du 15 au 17 février prochains à l’Université de la Polynésie.

Dernières news

Activer le son Couper le son