C’est un peu de la magie de Noël qui se présente dans un quartier de Mahina, où des dizaines de foyers vivent dans la précarité. Ces dons viennent réchauffer les cœurs des familles, émues de ne pas avoir été oubliées surtout en cette période de crise sanitaire : « on ne travaille pas. Pour les enfants, qu’ils aient eu cela, ça nous touche au cœur », s’émeut Tiurai, un habitant du quartier Muriavai.
A l’intérieur des sacs : des aliments du quotidien mais aussi un panier spécialement composé pour Noël. Du foie gras, du chocolat ou encore du champagne sans alcool. De quoi égayer le repas du réveillon.
La distribution est assurée par les membres de la fondation Te Tia Turi Nei mais aussi d’autres associations bénévoles. Après une tournée dans les îles, l’équipe doit livrer 40 familles. Un geste « pour leur permettre de passer un merveilleux Noël, de partager cette soirée-là ensemble, dans l’amour et dans la paix », explique Charlotte Girard, représentante de la fondation. « C’est pour changer leurs habitudes du quotidien. D’habitude, soit il n’y a pas du tout de repas, soit c’est café pain beurre. Et là, c’est vraiment pour leur permettre d’avoir cette chaleur ».
– PUBLICITE –
Au total, 350 familles recevront un don alimentaire en ces temps de fête grâce à la générosité de Paul et Mareva Marciano. Avant de partir, les enfants se sont aussi vus offrir des livres. Un don de plus de 300 bandes-dessinées offertes par la maison d’édition Au vent des îles. Prochain stop pour ces bénévoles au grand cœur : Orofara.