C’est un gros bébé de 40 tonnes qui a été installé ce samedi matin à la centrale EDT de Vairaatoa, à Papeete. Un nouveau transformateur de 32 mégavoltampères (MVA) qui vient remplacer le précédent de 20 MVA, devenu insuffisant pour assurer l’alimentation pérenne de la ville de Papeete en cas d’incident.
« Avec la croissance de la puissance, et notamment sur la ville, il était nécessaire aujourd’hui de faire cette opération de remplacement », explique Patrick Ateni, chef du contrôle électrique à EDT.
Le temps de procéder à tous les câblages et contrôles nécessaires, ce nouveau transformateur d’un coût de 300 millions de Fcfp devrait entrer en service d’ici « trois à quatre semaines ».
– PUBLICITE –
« Et avec une bonne maintenance, on en a pour 50 ans si tout se passe bien », confie Patrick au sujet de sa durée de vie.
L’ancien transformateur de 20 MVA a quant à lui été acheminé au poste source de la zone industrielle de Punaruu afin de renforcer et de mieux sécuriser l’alimentation en électricité des clients de la côte Ouest.
Celui-ci est en service depuis 1989.