Comme le veut la procédure, une mise en demeure a été adressée au propriétaire, qui est identifié, afin qu’il mette en œuvre les moyens nécessaires pour dégager son navire du récif.
Considérant l’état du navire, il est fort probable que le propriétaire ne dispose pas des ressources nécessaires pour dépolluer et déséchouer le voilier, estime la présidence dans son communiqué. En cas d’inaction du propriétaire et considérant le risque de pollution qui pourrait en découler, le Pays pourrait engager une nouvelle procédure pour se substituer au propriétaire.
Selon nos informations, l’occupant de ce voilier, qui mouille habituellement dans la baie de Phaeton, est déjà connu pour avoir eu de nombreuses difficultés avec son bateau.
– PUBLICITE –
La première étape consiste à dépolluer et sécuriser le navire, en retirant de la coque les matières polluantes. La seconde étape consistera à déséchouer le navire ou à le démanteler sur place. Sans attendre, la direction polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) a lancé une consultation auprès des spécialistes locaux, dans un premier temps pour dépolluer la coque de ce voilier.