Une centaine de chercheurs de 12 pays pour 3 jours de conférences à l’UPF

Publié le

Publié le 02/10/2018 à 13:47 - Mise à jour le 02/10/2018 à 13:47

Cette année, l’Université de la Polynésie française (UPF) accueille et organise la troisième conférence du Réseau de recherche des Universités du Pacifique insulaire (Pacific Islands Universities Research Network – PIURN), du 8 au 10 octobre sur le campus d’Outumaoro. 

Le réseau PIURN a été fondé en 2013 par des universités de la région, dont l’UPF. Il compte aujourd’hui 13 universités membres implantées sur 6 territoires du Pacifique. Il a pour vocation d’encourager la recherche, l’innovation et la collaboration entre les chercheurs et les différents acteurs de la région afin de mieux répondre aux enjeux du développement des pays et États insulaires du Pacifique.

Cette conférence internationale qui aura pour thème « le lien entre savoirs traditionnels, savoirs académiques et orientations de la recherche universitaire au sein de la région Pacifique » réunira pendant trois jours près d’une centaine de chercheurs venus de 12 pays et territoires du Pacifique (la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Fidji, les Samoa, les Îles Salomon, le Vanuatu, l’Australie, la Nouvelle-Zélande…).

​Ce rendez-vous a pour but de mettre en contact les chercheurs d’Océanie, pour qu’ils puissent consolider des liens, partager des expériences, faire émerger de nouvelles problématiques et compétences, et surtout, collaborer sur des programmes de recherche : « C’est l’occasion de mettre en valeur et en synergie les spécificités et les efforts de chaque université, peu importe sa taille. La qualité n’est pas liée à la taille de l’université » explique Nabila Gaertner-Mazouni, vice-présidente de la commission de la recherche de l’UPF. Mais le grand public est lui aussi invité à participer : « Les thèmes abordés sont des thèmes importants qui nous concernent tous -scientifiques et citoyens-, que ce soit les violences ou encore l’apprentissage des langues pour ne citer qu’eux. Cela peut être instructif d’avoir cet accès à la connaissance grâce à ces partenaires qui viennent du bout du monde pour échanger avec nous » poursuit Nabila Gaertner-Mazouni.

Durant ces trois jours seront organisés des conférences et ateliers articulés autour de problématiques communes aux territoires insulaires de la région Pacifique. Une cérémonie inaugurale sur le thème de l’accueil aura lieu lundi 8 octobre sur le parvis de l’Université.
La participation est ouverte à tous, sur inscription.

Rédaction web avec Tamara Sentis

Téléchargez le programme complet ici :

Dernières news

Activer le son Couper le son