Après avoir longuement travaillé sur l’idée du projet, trois classes de première se sont mobilisées pour réaliser une fresque de 25 mètres de long sur 3 mètres de haut. Les élèves se sont d’abord partagés les idées, et ont dessiné les esquisses, avant la mise au carreau. Un travail de groupe qui reflète parfaitement le thème choisi.
« Le thème de cette fresque, c’est l’harmonie entre les élèves au sein de l’établissement. On a voulu représenter sur un côté de la fresque une élève avec son univers, et sur la partie droite, un élève avec son univers aussi derrière lui. Les deux sexes pour la mixité. Entre les deux, ce qui les unit, plusieurs frises polynésiennes qui symbolisent l’univers dans lequel ils se rencontrent ici, donc l’établissement » explique Evrard Chaussoy, professeur d’art appliqué.
L’esprit d’équipe, le partage et la persévérance, sont des valeurs que les élèves ont mis à profit dans cette fresque. L’expérience et le talent d’Evrard Chaussoy, peintre de renom, ont apporté une autre dimension au projet. Les dessins ont été réalisés à main levée, et en quelques jours à peine, le mur de près de 100m2 a vite été recouvert. « C’est un moyen pour les jeunes de se prouver qu’ils sont capables faire des choses grandes, géniales, belles. Ils ne savaient peut-être pas au fond d’eux qu’ils avaient cette ressource » nous dit Evrard.
– PUBLICITE –
Le travail a été félicité par les autorités de l’île, les enseignants et les parents d’élèves. Une fierté pour ces artistes des îles Sous-le-Vent qui sont sortis grandis et fiers de cette expérience.
Les élèves laissent désormais une trace de leur passage dans cette école, ainsi qu’un message de cohésion, que les futurs lycéens pourront apprécier à chaque rentrée.