Le TAPP (Tableau des Activités Professionnelles Protégées) fait peau neuve en 2025. À partir du 1er mars, ce ne sont plus 221 mais 126 activités professionnelles qui le composeront. Un redimensionnement repensé par le biais de la commission technique de l’emploi local (CTEL), indique la présidence, afin de refléter l’évolution du marché du travail polynésien.
Pour rappel, le TAPP vise notamment à assurer une priorité d’accès à l’emploi en faveur des résidents de la Polynésie ayant une ancienneté de résidence minimum allant de 3, 5 ou 10 ans, selon les niveaux de protection fixés dans la liste des activités professionnelles protégées.
Le TAPP sert, par ailleurs, à identifier les métiers où les compétences locales font défaut et à agir sur le levier de formation professionnelle au niveau des activités professionnelles ou des compétences, ainsi qu’à orienter les politiques publiques en matière d’emploi et de formation professionnelle.
– PUBLICITE –
Entre octobre 2023 et septembre 2024, 59 158 embauches ont été enregistrées, impliquant 28 005 personnes. 91,76 % des recrutés disposaient d’un numéro DN attribué depuis au moins 10 ans.
La liste définitive sera bientôt disponible sur le site de la présidence