Course de pirogues, de porteurs de fruits ou encore d’échasses, en passant par le lancer de javelot et le saut de sac, cinq ateliers étaient proposés, tous animés en reo ma’ohi. Et les enfants étaient ravis.
« On peut apprendre notre culture, et ça c’est top », lance Raumanu, une élève en CM2. Pour Laura, une autre élève, « c’est une journée très particulière, parce qu’on parle en reo. On n’y arrive pas trop, mais c’est pas grave, on va apprendre », sourit-elle.
![](https://www.tntv.pf/tntv/wp-content/uploads/2021/05/st-hilaire-2-1024x574.jpg)
Le projet a démarré mardi. C’est l’aboutissement de l’apprentissage de la langue et de la culture polynésienne. Des recherches effectuées en amont durant les cours et bénéfiques pour les élèves.
– PUBLICITE –
« La richesse du bagage lexical, l’enrichissement du vocabulaire en lien avec chaque sport polynésien, et surtout de préserver justement la culture polynésienne, de continuer à insuffler les sports polynésiens à nos jeunes élèves », indique Marie-Claude Maitere, enseignante en classe de CM2.
![](https://www.tntv.pf/tntv/wp-content/uploads/2021/05/st-hilaire-3-1024x574.jpg)
La joie se lisait sur les visages des enfants, fiers de leur culture. Ils sont rentrés la tête pleine de nouvelles choses apprises durant cette semaine, en attendant la prochaine journée en 2022.