Ce va’a tau’ati de 18 mètres de long, avec des mâts hauts de 15 mètres, et de 3,5 tonnes sera placé sur la place Tu Marama à Papeete dès la semaine prochaine. Une embarcation calquée sur le modèle des premières pirogues traditionnelles.
La construction, qui aura duré 14 mois, a été réalisée selon le plan du navigateur James Cook. John Rere, le maitre d’œuvre, est un passionné par le bois : « C’est une pirogue qui a été dessinée en 1769 par James Cook lors de son premier voyage en Polynésie ».
L’embarcation a été entièrement construite dans du Falcata. 20 troncs ont été nécessaires : « La réalisation de la pirogue a été faite de manière moderne. S’il avait fallu faire exactement comme nos ancêtres, il aurai fallu abattre 89 troncs d’arbres ».
– PUBLICITE –
Pour la main d’œuvre, 20 jeunes de Taputapuatea en contrat CAE ont participé à l’aventure. Sous la direction de John Rere, ils ont ainsi appris les techniques de construction des pirogues traditionnelles.
Cette construction constitue « une grande fierté pour les jeunes de Raiatea qui ont été impliqués dans cette œuvre de longue haleine ; fierté culturelle, fierté d’artisan, fierté de travailleurs qui se sont investis dans cette œuvre » a souligné le président Edouard Fritch dans son allocution.
Le coût estimé au départ de 20 millions de Fcfp a été revu à la hausse : « à cause de la flambée des prix, il a légèrement été dépassé. Par exemple, au départ le galon de colle était à 20 800 Fcfp, vers la fin du chantier, il était à 37 000 Fcfp. Et il y a eu des problèmes d’approvisionnement, de transport » précise John Rere.
La pirogue sera acheminée ce vendredi sur Tahiti. Elle trônera sur la place Tu Marama à Papeete. Toujours construite à Taputapuatea, une autre pirogue de 28 mètres a été commandée par le Pays et sera positionnée dans le lagon face au marae de Taputapuatea.