Le Conseil des ministres autorisera en effet la vente à emporter de boissons alcoolisées non réfrigérées dans tous les commerces disposant d’une licence de 1ère ou de 2ème classe, du lundi au samedi de 8 heures à 18 heures. La vente à emporter de toutes boissons alcoolisées restera interdite les dimanches et jours fériés. Cependant, ces mesures « ne s’appliquent pas aux commerces de détail de boissons en magasin spécialisé qui relèvent du régime normal des heures d’ouverture des débits de boissons ».
Dans un communiqué, la FGC déclare « que le texte adopté ne répond pas du tout aux attentes des commerçants » et demande « à revenir d’urgence aux horaires habituels de vente d’alcool prévus par l’arrêté 2829 du 27.11.1961 modifié, à savoir du lundi au samedi de 7h à 20h et dimanche et férié de 7h à 12h » et précise que « c’est en contrepartie d’un retour à la plage horaire antérieure aux restrictions de vente d’alcool que certains membres de la FGC ont proposé de ne pas vendre de boissons alcoolisées réfrigérées ».
– PUBLICITE –
La Fédération craint que ces mesures engendrent des conséquences économiques préoccupantes pour les commerçants, déjà fragilisés par la crise liée au Covid-19, et pouvant « entraîner à court terme, des suppressions d’emploi ». Elle sollicite le gouvernement afin qu’il revoit « les mesures restrictives au plus vite pour rétablir les ventes d’alcool dans le contexte normal d’avant la crise du Covid-19 ».