Repousser cet âge de départ permettrait de renflouer la caisse de retraite, qui n’est assurée que jusqu’en 2018 pour le moment. Mais les syndicats ne seraient pas encore convaincus, selon le gouvernement.
Dans sa réforme, Jacques Raynal souhaite aussi rééquilibrer le budget de l’assurance maladie. Il envisage d’économiser plus de 400 millions par an, notamment en retirant certaines pathologies de la liste des longues maladies. La lèpre, le psoriasis, mais aussi l’hypertension artérielle, fort répandue en Polynésie. Si elles étaient retirée de la liste des longues maladies, ces pathologies ne seraient plus remboursées à 100%, et coûteraient donc moins cher à la CPS… mais plus aux patients.
Toutes ces mesures seront négociées avec les partenaires sociaux dans les mois qui viennent. La réforme de la PSG sera présentée avant la fin de l’année, a assuré le gouvernement.
Dr Jacques Raynal, ministre de la Santé et de la Solidarité
Côté solidarité enfin, le gouvernement prévoit une allocation pour les familles monoparentales , une indemnité pour les familles d’accueil, et un soutien plus marqué aux épiceries sociales.