Ce sont 83 chambres qui complèteront le CHE sur les hauteurs d’Outumaoro. Chaque année, le service des œuvres universitaires gère plus de 400 demandes de logements, pour seulement 200 places disponibles.
Les logements étudiants à Tahiti sont très prisés, tant par des jeunes issus de la Presqu’île ou originaires des îles. En effet, le coût d’un logement étudiant varie en fonction des cas. Un étudiant boursier paiera les charges variant entre 2 000 Fcfp et 20 000 Fcfp par mois. Mais le service des œuvres universitaires ne peut pas honorer toutes les demandes.
Haoariki, originaire de Vairao et étudiant en première année d’Eco-Gestion à l’UPF explique : « Je connais plein d’amis qui aimeraient avoir un logement mais sont obligés de faire le trajet parce qu’il n’y a pas assez de chambre. »
Le service des œuvres universitaires suggère néanmoins aux étudiants de se mettre en contact avec l’Agence immobilière sociale de Polynésie française qui gère les boursiers, leur proposant des dispositifs pour se loger dans le privé.
Une antenne de l’UPF à la Presqu’île ?
« J’ai pu avoir un logement cette année. Mais il y a pas mal d’étudiants qui sont facilement découragés au niveau de leurs études parce qu’ils n’ont pas de logement. Le bus coûte cher, les allers-retours sont fatigants. »