Mireille Duval, ancienne secrétaire générale adjointe, affirme qu’elle a été désignée secrétaire générale (et non secrétaire générale par intérim) au début du mois d’avril, par le bureau confédéral actuel pour remplacer Angélo Frebault, ce dernier s’étant engagé auprès du Tahoera’a Huira’atira.
Angelo Frébault avait suspendu ses fonctions, engendrant ainsi une situation caduque pour le premier syndicat polynésien. Le bureau confédéral devait donc élire un nouveau secrétaire général pour le remplacer.
Mireille Duval dit ne pas comprendre la démarche de Mahinui Temarii et ses proches. « C’est le secrétaire général qui convoque le comité confédéral. Aujourd’hui, le bureau confédéral a acté que je remplaçais le secrétaire général empêché. Il sera convoqué. Mais dans les règles. »
A la fin de la semaine, elle se rendra en métropole pour y rencontrer le bureau de Force Ouvrière, syndicat national partenaire de la CSTP-FO, afin de préparer le prochain congrès prévu sous peu selon l’intéressée.
Mise à jour : Jean-Paul Urima a été élu secrétaire général par intérim à l’unanimité des présents ce jeudi. 29 personnes étaient présentes à la réunion d’une partie de la CSTP-FO.