Sur la page Facebook de Tahiti Nui Télévision, bon nombre d’internautes ont indiqué faire leurs achats de Noël dans les grandes surfaces à Tahiti proposant généralement des promotions, mais également sur Internet.
« On regarde les catalogues des grandes surfaces sur Facebook. On choisit nos cadeaux et on fait appel à nos familles qui sont à Tahiti pour récupérer en magasin et expédier dans les îles » dit Rose Tea.
« Chez Carrefour, c’est toujours moins cher » dit encore Kumu Hei.
Certains ont en revanche un positionnement plus « durable » et expliquent faire leurs achats « dans un atelier local artisanal pour favoriser l’écologie, ça va plaire au Père Noël » dit Honutau Teremiti. D’autres préfèrent investir dans la nourriture : « Je ne fais plus de cadeaux à personne, je préfère un bon repas avec des amis » déclare Steredenn Dared.
Mais de plus en plus de Polynésiens s’orientent vers les achats en ligne aux prix plus abordables et car ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent dans les magasins locaux, surtout les jouets dernier cri. Les familles aux gros budgets ont tendance elles à se rendre aux États-Unis pour faire leurs achats. Tandis que celles au budget moyen se rendront toujours dans les magasins et les grandes surfaces du fenua.
En Polynésie, ces cinq dernières années, la tendance reste en tous les cas bel et bien les achats en ligne. En métropole, selon une étude, près d’un Français sur deux (48%) préfère effectuer ses achats de Noël en ligne depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, afin d’échapper à la foule dans les magasins. Et 64% des interrogés apprécient la possibilité de trouver facilement des cadeaux en ligne. 76% des Français avouent gagner beaucoup de temps sur Internet, ce qui leur permet ainsi d’optimiser leur shopping de Noël.
Rédaction web avec Brandy Tevero