Sa carrière dans l’enseignement, elle le doit aux aléas de la vie. Au départ, elle envisageait de rentrer à l’aviation civile, « Mais lorsque je me suis présentée au concours, on m’a dit que j’étais trop jeune. »
N’abandonnant pas cette idée, elle décide de poursuivre ses études en attendant de pouvoir se représenter au concours, mais le hasard en a décidé autrement. « Lorsque j’ai eu mon bac, les frères sont venus me chercher car ils avaient besoin d’enseignants dans les écoles, et donc ils avaient besoin de bacheliers. »
Et c’est comme cela que Marie Lau a fait ses premiers pas dans l’enseignement, « A l’école Saint Michel dans la section des petits. J’y suis restée durant neuf années puis après j’ai enseigné à La Mission en 1985. »
En 1997, on lui fait la proposition de devenir la directrice adjointe de l’élémentaire, et en 2000, elle prend les rênes de l’école maternelle de la Mission, et ne les lâchera plus.
Quant à la retraite, elle qui se lève tous les matins vers quatre heures et demie afin d’être à son bureau de bonne heure pour lire ses mails et pouvoir se rendre disponible auprès des parents, elle refuse de l’envisager. « Je reviendrais à l’école de toutes les façons » assure t-elle le regard embué alors qu’elle serre dans ses bras un bambin venu l’embrasser pour lui dire au revoir.