Le sujet d’actualité leur est venu comme une évidence. Heimiri Mo, en classe de 5ème, décrit :
« Nous avons rencontré plusieurs enfants qui ont eu de problèmes de transport. Il y a eu une pétition de lancer pour les aider… Nous avons donc décidé de faire ce reportage… »
Pour leurs professeurs, cette victoire a un goût particulier. Elle permet de mettre en avant leur travail mais aussi leurs élèves, qui font face à beaucoup d’obstacles dans leur scolarité. Nathalie Pérez, leur professeur, souligne :
« C’est une grande joie que notre travail avec la classe de Segpa soit récompensé. Nous sommes fiers d’avoir réussi à faire quelque chose qui a été récompensé au final. Cela permet de montrer que les élèves de Segpa ne sont pas moins intelligents… Et puis, on espère aussi régler le problème des transports… »
Travail sur le français, les techniques de journalisme et de reportage : l’exercice a permis aux élèves de progresser et de s’investir dans un projet qui leur tenait à cœur. Dans la peau de journalistes, ils sont allés sur le terrain pour interviewer leurs interlocuteurs et filmer les images nécessaires. Le directeur des Segpa, Benjamin Ragivaru, est très fier du travail rendu.
« C’est un thème qui les touche directement. Le reportage a été un moyen d’exprimer leur besoin, leur désir et tout ce qui leur permettrait de réussir à l’école… »
Les lauréats recevront leur récompense le 3 mai prochain.
Le reportage des élèves de Taravao
Zoom sur… la Segpa, une classe pas comme les autres
Le nombre maximum d’élèves dans chaque classe est de 16. Il s’agit d’un enseignement adapté avec des professeurs spécialisés. En plus des cours traditionnels adaptés, les adolescents participent aussi à des ateliers de menuiserie, d’horticulture ou dans le bâtiment.