Avec sa voiture équipée d’une caméra high tech à 6 objectifs, il a déjà cartographié une bonne partie de l’île : « pour faire connaître Tahiti à l’extérieur et pour le lancement de notre nouvelle entreprise, on s’est dit qu’on allait cartographier toute la route de ceinture de Tahiti, quelques lieux touristiques comme la Pointe Vénus, quelques plages de surf à Papenoo, et puis le belvédère à Taravao. Et éventuellement, quand il fera beau, on ira à Moorea faire le tour et proposer une vue du Belvédère ».
> Un travail conséquent
Le travail de Christophe ne se limite pas à filmer les routes de Tahiti. « Il faut faire l’acquisition des images, faire le « stitching »… On a 6 optiques sur la caméra, 6 flux vidéo à assembler pour ne pas avoir de ligne de coupure. Ça demande un temps non négligeable. Et derrière, pour le respect de la vie privée, par ce qu’on respecte la réglementation, il faut flouter tous les visages et toutes les plaques d’immatriculation pour que les gens ne soient pas reconnaissables. »
Christophe filme en 8K. Mais les images sont ensuite compressées. Une fois sur Google street view, elles apparaissent de moins bonne qualité.
Christophe est certifié et reconnu comme Google photographe. En moins de 24 heures, il peut envoyer ses images sur les serveurs du géant de l’internet. Il publie très régulièrement. Ce mercredi, les images du tour de Tahiti sont déjà en ligne de Punaauia jusqu’à Hitiaa. Le tour de l’île complet devrait être visible sur Google Street View d’ici la fin de la semaine.
Pour voir ces images, il suffit aux utilisateurs de se connecter sur Google map ou l’application Google street , et de taper son adresse. Une icône en forme de bonhomme jaune permet ensuite de se balader sur la carte comme en vrai et de se repérer.
> Des visites virtuelles au service du tourisme
Tout ce travail est pour l’instant fait… bénévolement par l’entreprise. Mais Tahiti 360 a des projets : proposer de réaliser des visites virtuelles pour les pensions de famille, les airbnb ou les biens de luxe loués par des agences. Christophe compte également sur l’arrivée de l’internet haut débit dans les Tuamotu et aux Marquises pour proposer ses services dans les îles. Et l’entreprise a déjà des demandes hors territoire comme à l’île de Pâques…