Vidéo – Un concours pour encourager l’émergence de projets touristiques

Publié le

Publié le 27/08/2017 à 12:40 - Mise à jour le 27/08/2017 à 12:40

Les ministères de la Culture, du Tourisme et plusieurs acteurs économiques du territoire renouvellent le concours  « Création et développement économique des entreprises dans e domaine du Tourisme ».
 
Le Pays souhaite renforcer son soutien à la création et au développement d’entreprises dans des secteurs particulièrement favorables au développement économique du Pays. Le concours « s’adresse à tout porteur de projet qui a une idée de développement tant en matière d’hébergement que d’activité. L’idée étant de ne pas reproduire ce qui existe, mais de venir avec des produits nouveaux. J’aime à citer une jeune femme qui a créé un centre culturel qui est Arihoi et qui aujourd’hui a commencé à créer un produit de tourisme culturel puisqu’elle accueille des groupes. C’est une immersion culturelle. Pour le moment c’est le Japon, mais elle compte travailler sur d’autres marchés et faire des initiations à la gastronomie polynésienne, comment préparer un Ahi ma’a, aller visiter les sites culturels… Typiquement voilà le type de projets que nous souhaitons soutenir », explique Nicole Bouteau. 
 
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 20 octobre prochain. Les auditions des projets présélectionnés sont programmées les 30 et 31 octobre. La remise des prix en présence des lauréats se fera le 17 novembre. Le montant global des prix attribués est de 14 000 000 Fcfp, répartis entre les sept meilleurs projets sélectionnés par le jury. Le 1er prix recevra un montant de 5 000 000 Fcfp, le 2ème prix, 4 000 000 Fcfp, et le 3ème prix, 3 000 000 Fcfp. Un montant de 500 000 Fcfp sera attribué à chacun des lauréats suivants.
 
Le jury du concours est composé du ministre en charge du Tourisme, du ministre en charge de la Culture, du directeur de la CCISM, du directeur de Tahiti Tourisme, du chef du Service du Tourisme, du directeur de la SOFIDEP, du président directeur général d’Air Tahiti Nui, du président du Syndicat des agences de voyage de la Polynésie française ou bien de leurs représentants respectifs. 
 
Trois concours de création et de développement d’entreprises ont été déjà lancés en 2016 dans les domaines de l’Agroalimentaire, de l’Économie et du Numérique, dans le cadre de la stratégie de relance économique du gouvernement.
 
 

Nicole Bouteau, ministre du Tourisme

Le règlement est disponible en téléchargement sur les sites internet du Service du Tourisme : www.servicedutourisme.gov.pf  et de Tahiti Tourisme : www.tahiti-tourisme.pf.

 

Dernières news

Activer le son Couper le son