Ce mardi, les élèves de 4 auto-écoles devaient passer leur examen. Les candidats, plus d’une vingtaine, n’ont donc pas pu passer leur permis. « Ça peut être problématique pour certaines personnes qui attendent le permis pour travailler. Il y a beaucoup de gens qui ont passé leur code il y a un moment. Il risque d’avoir leur code qui périme… Oui ça peut être problématique pour certaines personnes », admet Marsot Clément, inspecteur. Mercredi, une trentaine de candidats seront impactés. Les dossiers vont être rendus aux auto-écoles qui devront reprogrammer les passages de leurs élèves pour l’examen.
> « On demande qu’on nous écoute »
Des négociations se sont tenues lundi après-midi au ministère de l’Equipement avec les deux syndicats qui ont déposé un préavis de grève. Mais aucun accord n’a pu être trouvé.« On a déposé un préavis de grève mercredi dernier. Nous avons été reçus seulement hier lundi par notre ministre pour entamer des négociations qui ont tourné court parce que nous étions là bas pour exprimer le mal-être général des agents de la direction Transports terrestres, c’est pour ça qu’il y a une majorité de grévistes aujourd’hui. (…) On demande qu’on nous écoute et hier soir on n’a pas voulu nous écouter. »
Le principal point de conflit concerne le management de la directrice de la DTT vivement dénoncé par les syndicats.
Près de 90% des salariés de la DTT sont en grève. Pour l’instant, aucune nouvelle rencontre entre les grévistes et le ministère n’est prévu.
> « J’ai l’impression que c’est un problème personnel »
Le ministre des Transports terrestres René Temeharo a réagi. Pour lui, « on mélange tout et n’importe quoi » : « j’attends de voir quelle est la situation exacte et nous verrons avec les syndicats quand se revoir. (…) Je pense qu’il y a un malentendu. J’ai même l’impression qu’il y a un problème personnel au niveau de quelques uns de l’encadrement qui avaient des habitudes et qui sont bousculés. »
Rédaction web