Vidéos – Inondations : le recensement des dégâts se poursuit à Papeari, Faaone également touché

Publié le

Publié le 02/02/2017 à 12:11 - Mise à jour le 02/02/2017 à 12:11

Ce vendredi matin la circulation a été perturbée au PK 54. Les automobilistes étaient invités à passer par la côte Est pour rejoindre la ville. La pluie est tombée toute la nuit à Papeari. « Vers minuit jusqu’à 3 heures du matin on a eu de grosses pluies, de gros grains qui sont tombés en continu. Ça m’a surpris », déclare le maire délégué de Papeari Alain Sangue. L’eau a inondé plusieurs habitations. « Je me suis levé vers 1 heure du matin. Je me suis rendu compte qu’il y avait une forte pluie. Je me suis dit qu’il fallait faire le tour de la maison, voir s’il n’y avait pas de l’eau qui montait. J’ai vu les poubelles, les bouteilles, tous les objets autour de la maison qui flottaient, raconte Robert, habitant de Papeari. Je me suis dit que la mairie n’avait pas débouché les caniveaux. Ils n’ont pas fait les travaux avant la pluie. »
Une cellule de crise a été mise en place. Quelques personnes ont dû être évacuées vers la salle omnisports de la commune. 

 

La rivière Paui est sortie de son lit en amont de la vallée. Les services de la direction de l’Équipement ont été mis en alerte rapidement avec notamment un tractopelle et une drague. Ils devaient progressivement remonter la rivière pour rechercher et enlever les embâcles.
L’eau a peu à peu baissé dans la matinée. La circulation a été rétablie au PK54. 

Au pk 47,43, à Faaone, la rivière Mapuaura est également sortie de son lit, mais sans causer trop de dégâts. Un case et un camion ont été dépêchés sur place et devaient également remonter la rivière pour déceler et traiter les embâcles.

Le chef de corps des pompiers fait état de 45 habitations inondées à Papeari. Pour le maire, il y en aurait 50 et peut être plus. « 50 habitations ont été recensées. Je pense qu’il y en a plus. Il y en a autant côté montagne que côté mer », estime Alain Sangue. 
Les habitants qui ont subi des inondations sont invités à se faire connaître en appelant la cellule de crise 40574030 pour faire une déclaration.  

Rédaction web (Interviews : Mata Ihorai / Oriano Tefau)

Les zones inondées à Papeari

– PUBLICITE –

Alain Sangue, maire délégué de Papeari

Des habitants de Papeari racontent

Dernières news

Activer le son Couper le son