La mairie de Pirae a rapidement réagi sur Facebook puis au micro de nos journalistes en dénonçant ces agissements contraires aux « instructions laissées par le maire ». « Le mot d’ordre de notre maire Édouard Fritch c’était d’accueillir la population sinistrée et de répondre à ses besoins. Les besoins c’était en vêtement. Dès le début c’était des vêtements. Ensuite, quelques dons alimentaires sont arrivés (…) On remercie tous ceux qui ont participé (…) La solidarité a marché à 100% », se réjouit Yvette Litchtle, 8e adjointe au maire, qui reconnaît qu’il y a pu avoir des dérives.
Yvette Litchtle, 8e adjointe au maire de Pirae
« Il y a eu des journées où il y a eu beaucoup de monde il faut le reconnaître », admet l’adjointe. Difficile de tout voir dans ces conditions. Mais Yvette Lichtle encourage les gens à remonter les « dérives » : « Si les gens ont vu quelque chose il faut nous le signaler ».
Elle rappelle que ces comportements ne concernent pas seulement les bénévoles. « On a surpris des gens qui n’étaient pas sinistrés. Gentiment on leur a dit que ce n’était pas pour eux. »
Jean-Eudes Filiatre, chef du service solidarité à la mairie de Punaauia
– PUBLICITE –
Maeva Drach, responsable de la délégation locale de la Croix rouge
Pour elle, les rumeurs de vols dans les associations sont courantes. « Si ça a été le cas (à la Croix rouge), je vous garantis qu’ils (ces bénévoles, NDLR) ne sont plus là », lance-t-elle.
Rédaction web (interviews : Mata Ihorai / Brandy Tevero)