Changer d’opérateur sans changer de numéro : c’est prévu depuis 2013, mais pas encore possible. En 2023, l’opérateur Viti avait saisi le tribunal administratif sur le sujet. Un jugement avait été rendu au mois de septembre enjoignant le Pays à édicter, avant le 1er janvier 2024 les mesures réglementaires prévues dans ce cadre.
Plusieurs arrêtés ont ensuite été publiés au Journal officiel. L’arrêté d’application est daté de février 2024 et donne un délai de 6 mois aux opérateurs pour se conformer aux règles de portabilité.
Lire aussi > La portabilité des numéros de téléphone : c’est prévu, mais toujours pas prêt
Pour Pacific Mobile Télécom (Vodafone) ce délai est « une erreur manifeste d’appréciation ». L’opérateur a à son tour, saisi la justice afin d’annuler l’arrêté relatif à la mise en œuvre de la portabilité des numéros mobiles en Polynésie française. La société estime également que « le cadre technique de l’évolution demandée, qui doit permettre d’identifier les appelants et les appelés pour éviter des erreurs de facturations et des confusions, n’a pas été défini, alors qu’il relève de la compétence de la Polynésie française ».
– PUBLICITE –
La demande de Vodafone a été rejetée ce mardi par le tribunal administratif. « Les éventuelles difficultés techniques, dont le caractère est au demeurant assez obscur, de la société PMT ne sauraient suffire à caractériser l’erreur manifeste d’appréciation qu’aurait commise la Polynésie française en fixant à six mois le délai de mise en œuvre de la portabilité des numéros mobiles », estime le tribunal dans son jugement.