Yuka en tête des applis éco-responsables les plus utilisées en France

Publié le

Publié le 12/03/2019 à 8:35 - Mise à jour le 12/03/2019 à 8:35

Le rapport Médiamétrie 2018 sur Internet en France place Yuka en tête des applications éco-responsables les plus utilisées par les Français. 3.8 millions de personnes l’utilisent chaque mois… 

Yuka est une application gratuite qui permet de déchiffrer les étiquettes. Pratique lorsqu’on souhaite faire attention à la composition des produits que l’on consomme. En magasin, vous pouvez utiliser Yuka pour scanner le code-barre d’aliments, mais aussi de cosmétiques. Vous découvrez ainsi la note du produit sur 100 et un code couleur : vert pour excellent et bon (de 50 à 100), orange pour médiocre (25 à 50 sur 100), rouge pour mauvais (en dessous de 25). 

 

La qualité nutritionnelle, les additifs et le fait que le produit soit bio ou non contribuent à la notation. Et lorsque le produit est mauvais, l’application vous propose même une alternative. 

Lancée en 2017 sur l’idée d’un père de famille, Yuka note les produits grâce à une base de données collaborative : Open Food Facts. Près de 300 000 produits y sont recensés. Mais Yuka a parfois été critiquée sur la justesse de ses notes, certaines données provenant directement des fabricants. 

Santé, environnement, divertissement, social… les applications prennent de plus en plus de place dans nos vies. Selon Médiamétrie, un Français passait en moyenne 1h37 sur internet chaque jour en 2018 soit 10% de plus que l’année précédente. 47% du temps de surf sur le net est réalisé sur mobile et 90% de ce temps est consacré aux applications. 

​Manon Della-Maggiora 
 

Dernières news

Activer le son Couper le son