Tauhiti Nena est revenu sur la défaite de Hau Maohi au premier tour des Territoriales, dans une conférence de presse organisée ce matin à la mairie de Papeete. Déçu du score de son parti, qui n’a récolté que 2 457 voix, soit 1,98% des suffrages exprimés, il a assuré qu’il respectait « la décision de la population et les urnes« . Toujours dans une logique de « changement de logiciel » , il s’est positionné finalement en soutien du Tavini pour le second tour.
« Le gouvernement actuel nous a laissé une dette de 152 milliards, a-t-il expliqué. S’ils sont dans une même logique de gouvernance, on risque d’avoir des milliards de dette supplémentaire à la fin de l’année, donc nous faisons barrage à ce gouvernement » .
Clamant ses convictions souverainistes, l’ancien ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports sous Oscar Temaru de 2011 à 2013, a rappelé ses 10 ans passés sous les couleurs du Tavini. Convictions qui l’avaient conduit à également travailler… avec Gaston Flosse et le Amuitahiraa lors des élections municipales de mars 2020 : « Il est venu vers moi sur l’idéologie de souveraineté » , a-t-il expliqué pour justifier ce rapprochement.
Indépendance vs autonomie : un « faux débat »
Mais selon lui, la question de barrage à l’autonomie ou à l’indépendance pour le second tour n’est pas pertinente, tout comme la fusion du Tapura et du Amuitahiraa : « Quand j’entends les partis politiques dire que tous les autonomistes doivent se réunir pour faire barrage aux indépendantistes, je dis que c’est un faux débat. Cela fait 2 ans que [Gaston Flosse] parle de souveraineté. Tous les partis se sont présentés contre le Tapura » . En outre, consigne est donnée d’un vote sanction contre l’actuel gouvernement.
« Dire qu’il y a les indépendantistes d’un côté et les autonomistes de l’autre, c’est prendre les gens pour des idiots. Si on doit parler d’indépendance ou d’autonomie, il faut organiser un referendum » , conclut-il.
Concernant A Here Ia Porinetia, Tauhiti Nena considère que le remplacement de Nuihau Laurey par Nicole Sanquer comme candidate à la présidence du Pays ne respecte pas « le choix de ceux qui les ont soutenus » .
Enfin, Tauhiti Nena a révélé que le mouvement Hau Maohi, créé en janvier 2022, devrait se muer en parti politique pour préparer les prochaines échéances électorales. Le programme s’inscrirait dans la lignée de celui qui a été présenté au cours de ces Territoriales.