Ils sont quelques centaines à avoir répondu présent au meeting du Hau Ma’ohi – Paix et Nation Polynésienne, ce samedi. Meeting qui s’est tenu sans Te Nati ni Here ai’a, les deux forces politiques ayant décidé de quitter l’alliance avec le parti de Tauhiti Nena il y a quelques jours.
Ainsi, avant de dévoiler sa liste, le président du groupe s’est expliqué sur les raisons de ces défections, sans s’étendre davantage sur le sujet : « Pour moi, c’est un sujet clos, a-t-il balayé. Au niveau des archipels, ce sont les responsables des archipels qui ont mis en place leur liste. Au niveau de Tahiti et Moorea, s’il y avait des personnes qui devaient se plaindre de la liste, ce serait celles qui me soutiennent. Celles qui sont maires adjoints, qui sont élues, qui sont chefs de société… »
Côté programme, Hau Maohi veut changer de logiciel de gestion du pays. L’accent est mis sur une Polynésie capable d’investir, de créer de la richesse et d’arriver rapidement à une certaine autonomie alimentaire. « Que Fare rata devienne une banque, une assurance, avance-t-il. On sera capables de baisser de 20 à 30% le prix des hydrocarbures ». Côté chômage, Tauhiti Nena imagine « 5000 emplois au niveau de la pêche, en mettant en place une centaine de thoniers« .
– PUBLICITE –
Les huit têtes de listes pour les huit sections sont confirmées pour Hau Maohi. Ils sont d’ores et déjà à pied d’œuvre dans les quartiers et leur zones respectives.
LA LISTE DU HAU MA’OHI