Ce type de complexe combine une production énergétique à une production agricole ou aquacole. Un concept de plus en plus répandu de par le monde et qui semble être un compromis efficace entre le maintien de l’agriculture et le développement du photovoltaïque. Elle permet d’exploiter à la fois l’espace au sol et l’espace du toit des serres qui accueilleront les panneaux solaires.
La surface nécessaire pour cette installation fait 6 hectares, dont 4 seront destinés à de l’agriculture sous serre. Les agriculteurs pourront bénéficier d’une parcelle de 1000 à 3000 m2 selon les cultures envisagées. Les lots seront mis à disposition gratuitement pendant 6 ans. Cette ferme agri-solaire anticyclonique, devrait produire à terme près de 60 % de l’énergie aujourd’hui consommé à Huahine.
« C’est un projet avec un investisseur privé, une société privée qui financerait tout le projet sur 25 ans. Un projet qui est évalué à 1 milliard 5, 2 milliards » précise le maire de Huahine, Marcelin Lisan. « En contrepartie, la commune demandera une redevance pour le terrain et une partie sur la vente de la production d’électricité. »
– PUBLICITE –
La commune a aussi demandé au Vice-président et Ministre de l’agriculture Tearii Alpha, de passage à Huahine récemment, à ce que les jeunes agriculteurs de l’île puissent être formés à cette nouvelle forme de culture. Le projet devrait démarrer l’an prochain pour entrer en production fin 2023, début 2024.